🔒 Journée mondiale de la sauvegarde informatique
🔒 Journée mondiale de la sauvegarde informatique
Aujourd’hui plus que jamais, la protection des donnĂ©es est un enjeu majeur, notamment dans le secteur de la santĂ©. Selon une Ă©tude de l’Agence nationale de la sĂ©curitĂ© des systèmes d’information (ANSSI), 34 % des cyberattaques en France ciblent le secteur de la santĂ©. Les hĂ´pitaux et laboratoires sont des cibles de choix pour les cybercriminels, car une interruption des services peut avoir des consĂ©quences dramatiques pour les patients.
Chez Inlog, nous mettons tout en œuvre pour garantir l’intégrité et la sécurité des données du groupe grâce à un système de sauvegarde robuste et immuable.
Notre approche :
✅ Toutes les données sont consolidées au sein d’un cluster Windows ou Vmware, assurant une redondance optimale.
✅ Notre outil Veeam effectue la sauvegarde des données de la structure vers un repository immuable dédié, garantissant une protection contre les ransomwares.
✅ Une seconde sauvegarde est envoyée vers un repository immuable situé dans un Data Center externe pour une sécurité renforcée et une résilience accrue en cas de sinistre.
✅ Chaque nuit, notre Plan de Reprise d’Activité (PRA) réplique l’ensemble des données se trouvant sur nos clusters, vers un data center externe, permettant une remise en service rapide en cas d’incident. Ce process permet de réduire ainsi les risques liés aux intempéries sur notre bâtiment, au phishing et aux ransomwares.
✅ Nous disposons aussi d’un Virtual Lab, qui permet de vérifier les backups et les restaurations des données. Ces tests sont effectués chaque semaine pour garantir leur fiabilité.
💡 Dans le domaine mĂ©dical, chaque donnĂ©e sauvegardĂ©e peut faire la diffĂ©rence. Par exemple, en 2021, l’Assistance Publique-HĂ´pitaux de Paris (AP-HP) a Ă©tĂ© victime d’une cyberattaque compromettant les donnĂ©es de plusieurs centaines de milliers de patients. Un système de sauvegarde et de PRA efficace permet d’Ă©viter de telles pertes et de garantir la continuitĂ© des soins.
Les statistiques montrent qu’un hĂ´pital sur trois en France a dĂ©jĂ Ă©tĂ© confrontĂ© Ă une cyberattaque, mettant en Ă©vidence l’importance cruciale d’une stratĂ©gie de sauvegarde avancĂ©e.
Inlog reste engagé pour assurer la continuité des soins et la sécurité des informations sensibles, afin que les professionnels de santé puissent exercer leur mission en toute sérénité.